Pour vous, qu'est-ce que le métier de biologiste ?


Question posée, début septembre 2011 à trois classes de seconde du lycée français de Pondichéry, dans le sud de l’Inde.

J’aime bien commencer par un petit brainstorming et que chacun des élèves envoie un mot, une représentation. Non seulement ça brise la glace, mais en plus à terme on pourrait décrire ça, un peu plus quantitativement.

Je mets la photographie du tableau obtenu avec ces classes et suivant quelques règles simples :

2011-brainstorm-lycee-francais-pondichery

Trois contrastes avec mes quelques expériences françaises m’ont marqué lors de cette sympathique et première session tropicale d’ouverture-des-portes-du-labo :

  1. les mots proposés suffisent à décrire, de façon exhaustive, et la démarche scientifique et l’activité de publication associée ;
  2. pas les clichés habituels (zéro !) sur les chercheurs tous en blouse blanche ou en haut d’un arbre en train de mater des copulations de loutre ;
  3. pas non plus d’allusion, ni au cursus, ni au salaire. Autrement dit, soient ils sont prêts à se donner les moyens, soient les conseillers d’orientation ne leur ont pas encore bourré le crâne de “plan de carrière” et autres plans sur la comète un peu tristounes.

Alors qu’est-ce que ces têtes pas toutes blondes ont de différent d’avec les gamins de métropole ? Il est certain qu’ils appartiennent à des classes sociales plus hautes, en moyenne, à celles d’avec qui j’établis le parallèle, mais cela ne me convainc pas.

D’autres sessions permettraient d’y voir plus clair, notamment avec les collègues physiciens, matheux et informaticiens. Peut-être arrivera-t-on à trancher entre simple coïncidence ou condition sociale. À moins que les Tropiques aient aussi quelque à voir là-dedans, notamment sur le point 3 ?

À propos de Tropiques et de leurs influences, lire La Condition Tropicale de l’ami Francis Hallé, publié chez les non moins excellentes éditions Actes Sud.

Vincent Bonhomme

Vincent Bonhomme

The opposite of play is not work, it's depression


rss facebook stack overflow twitter github youtube mail spotify instagram linkedin